Après le thé, le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde. En effet, une personne sur trois boit régulièrement du café au quotidien, que ce soit pour faire le plein d’énergie dès le petit déjeuner, pour améliorer la concentration durant la journée, ou encore pour favoriser la digestion après un repas succulent. Ces grains aux vertus multiples conviennent pour toutes les occasions. Mais aussi populaire qu’il est actuellement, nombreux sont ceux qui se demandent d’où viennent exactement le café ? Qui a découvert les effets bénéfiques de ces grains, et comment sont-ils devenus la boisson telle que nous la connaissons aujourd’hui ?

Origine du café

D’après son étymologie, le café vient de l’arbuste appelé caféier, et qui a poussé autrefois en Éthiopie. À cette époque, le pays était connu sous le nom d’Abyssinie. Les caféiers, en l’occurrence l’arabica, étaient alors des plantes sauvages et tropicales que l’on trouvait un peu partout dans la région.

Selon les légendes, ce fût un berger du nom de Khaldi qui aurait découvert en premier les capacités énergisantes et stimulantes du café. Ses chèvres ayant consommé les grains et les feuilles ont démontré des états d’agitation inhabituelle. Elles étaient devenues plus actives. Surpris et curieux, le berger a décidé d’en consommer également, et aurait ressenti une montée d’énergie. Il a ensuite partagé sa découverte dans sa communauté.

Cela dit, les études scientifiques et botaniques menées par les spécialistes ont affirmé que le café était en réalité consommé depuis la préhistoire. Certes, c’était bien en Éthiopie, dans la province de Kaffa, que cette plante a été découverte la première fois. Mais le café était utilisé auparavant comme un breuvage médicinal et culinaire. Pour exploiter ses vertus, les paysans de cette époque ont infusé les feuilles pour en faire du thé.

L’histoire du café à travers le monde

La propagation du café à travers le monde commence au Yémen, selon les sources historiques. C’est dans ce pays qu’a commencé la culture des caféiers vers le XII au XIIIème siècle, durant l’Empire Ottoman. En effet, le café, qui était aussi appelé K’hawah, offrait une alternative pour remplacer l’alcool, qui était alors interdit de consommation par l’Islam. Aussi, le café, qui était déjà consommé comme une boisson énergisante, permettait de booster l’énergie des pèlerins lors des longs périples vers la Mecque.

Par ailleurs, l’existence du port de Moka ou Mokha sur la mer Rouge facilitait les échanges commerciaux à travers les villes européennes. De cette manière, il a permis de développer le commerce du café vers d’autres pays et régions du monde entier, dont la Perse, l’Égypte, la Turquie, l’Afrique du Nord, l’Amérique, etc.  

A LIRE : Où pousse le café ?

L’introduction du café en Europe

Le café a voyagé à travers l’océan, le temps et les générations. Il est arrivé en Europe au début du XVIIè siècle, principalement grâce aux marchands vénitiens. Très vite adopté par le peuple, le pape Clément VIII lui-même a validé que la nouvelle boisson constituait un plaisir sans égal auquel on ne devrait pas s’en priver. De la même manière, le café est devenu une boisson courante et une culture emblématique dans toute l’Europe.

Pour la France, c’est vers l’année 1644 que le café commence à se faire connaître, tout d’abord à Marseille, puis à Paris vers l’année 1669. Après son importation venant de l’Egypte, il a rapidement gagné en notoriété après que le roi Louis XIV a apprécié le goût exquis du breuvage.

D’ailleurs, les établissements dédiés pour sa dégustation ont commencé à immerger un peu partout, jouant ainsi un rôle clé dans la popularisation de la boisson et son impact dans la vie sociale et culturelle de l’époque.

L’évolution du breuvage à travers le temps

La consommation de café à travers le temps a largement évolué. Au tout début, les paysans de l’Éthiopie ont torréfié les grains et les ont broyés en utilisant une bouillie. À cette époque, le café était surtout consommé comme des épices.

Ensuite, vers le XIVème siècle, à Harar, les premières boissons véritables issues du café torréfié ont fait leur apparition. Elles ont été réalisées par infusion avec de l’eau chaude. Bien sûr, les Européens ont commencé à expérimenter d’autres méthodes de préparation du café. Ce qui fait que de nombreux formats ont vu le jour. Chaque pays avait sa propre spécialité, et ses façons d’apporter plus de goût et de gourmandise dans cette boisson aux nombreuses vertus. Certains y ont ajouté du lait, de la crème, etc. 

Le café d’aujourd’hui

Le café n’a cessé de gagner en popularité depuis le temps. En ce moment, il est devenu pratiquement incontournable, étant présent dans chaque coin et recoin du globe. Ceci s’explique surtout avec la propagation de la culture du caféier partout dans le monde entier. Certains pays, comme le Brésil, le Pérou, la Colombie, le Costa Rica, ou encore l’Ouganda sont devenus des piliers majeurs dans la production du café.

De la même manière, d’autres variétés comme le robusta ont également vu le jour. Chacune se démarque avec des caractéristiques différentes, des goûts, d’arômes ou encore d’intensité variée.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *