La dose parfaite pour une tasse de café dépend essentiellement de la préférence personnelle de chacun. Il y a des consommateurs qui utilisent davantage de grains ou de poudres pour obtenir des boissons plus concentrées, voire plus fortes également. Tandis que d’autres préfèrent utiliser une petite quantité pour une tasse standard ou allégée. En général, la dose recommandée est de 7 à 10 grammes de café moulu par tasse, ce qui fait environ 100 à 140 tasses pour 1 kg de grains. Mais pour mieux comprendre les techniques de préparation, nous allons voir la bonne quantité à utiliser pour un café réussi, onctueux et équilibré.

Le dosage idéal pour la préparation du café

Le café est une boisson énergisante, mais qui doit être préparée de la bonne manière. Cela permet d’équilibrer les saveurs, l’arôme et l’intensité du café, tout en évitant le goût prononcé. Si trop fort ou trop concentré, il peut en effet devenir désagréable en bouche et provoquer des effets secondaires sur l’organisme et la santé globale.

En outre, la quantité idéale pour 150 à 200 ml d’eau est d’environ 8 grammes de café moulu. Ce qui est équivalent à une cuillère à café. Cela peut varier selon la méthode de préparation utilisée ou encore le type de café souhaité. De la même manière, les divers réglages d’une machine à café peuvent influencer le grammage. En ce qui concerne le rapport entre l’eau et le café, il est recommandé d’utiliser 15 à 18 ml d’eau pour 1 gramme de café. À titre indicatif, il convient de noter qu’une cuillère à café de café en poudre est équivalente à 7 ou 8 grammes.

Les diverses méthodes de préparation

Il existe plusieurs manières de préparer le café. La méthode traditionnelle étant bien sûr la cafetière filtre, elle fonctionne avec un système de filtrage classique en utilisant une machine automatique. Elle permet d’obtenir un café doux et équilibré, mais nécessite un dosage de 60 à 70 grammes pour 1 litre d’eau. Ce qui fait qu’avec 1 kg de grains de café, on peut réaliser jusqu’à environ 14 litres de café.

Une autre option courante pour préparer le café est la machine à expresso. Elle est utilisée pour faire un café plus énergisant, avec un arôme plus concentré. Cette méthode italienne permet d’obtenir une boisson plus onctueuse et riche en goût. Elle est facile à réaliser, notamment en fonction de la machine. Il existe des modèles spécifiques qui sont dédiés à une utilisation précise, par exemple pour une quantité minime, moyenne ou large. Pour le grammage, une dose de 7 à 9 grammes de café moulu est parfaite pour un réservoir de 30 ml.

La cafetière à piston ou French Press est une autre méthode pratique pour préparer un café riche et revitalisant. Elle consiste à infuser pendant quelques minutes le café dans de l’eau chaude, avant de tamiser les grains. Cela étant dit, elle peut renforcer le goût et l’intensité du café. La dose recommandée est de 10 à 12 grammes pour 20 à 25 cl d’eau. Mais pour obtenir une boisson plus corsée, il suffit de prolonger légèrement le temps d’infusion.

Les ajustements selon les goûts personnels

Outre le dosage recommandé, il en va de soi que chacun peut avoir des goûts spécifiques pour son café journalier. C’est pourquoi, il est encore possible d’ajuster en fonction des préférences personnelles des consommateurs. 

Pour un goût plus doux et plus léger, il est conseillé de réduire le temps d’infusion du café, et non la quantité en poudre. En effet, l’intensité du café dépend essentiellement du temps d’imprégnation de la mouture par l’eau chaude. De même, les cafés grossièrement moulus sont plus adaptés pour les boissons allégées en caféine. En revanche, une poudre fine permet d’obtenir un café nettement plus fort et une saveur plus prononcée.  

Pour être sûr de trouver le bon équilibre, vous pouvez expérimenter différents dosages et méthodes de préparation, sans pour autant tomber dans l’excès. En outre, si la boisson préparée ne vous convient pas, vous pouvez toujours ajouter quelques centilitres d’eau pour modérer le goût amer.

A LIRE : Combien de café par jour ?

1 kg de café pour une dizaine de litres de boisson

Pour conclure, 1 kg permet d’obtenir plus d’une dizaine de litres de café. Tout dépend de la préférence personnelle de chacun, de ses goûts ou encore de ses exigences spécifiques. Mais la dose recommandée est de 7 à 10 grammes par tasse de 20 à 30cl d’eau. Ce qui fait que pour 1kg de café moulu, on peut obtenir environ 100 tasses de 30 cl en moyenne, ou encore 30 litres de café. Ce dosage peut encore varier selon les méthodes de préparation utilisées. Il convient certes, pour un espresso, mais avec un café filtre qui nécessite un goût plus corsé, la quantité obtenue avec 1 kg de café peut diminuer, que vous utilisiez des grains ou du café moulu.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *