Le café est certainement l’une des boissons les plus populaires au monde. Il est fortement apprécié pour son goût unique et ses effets stimulants, à la fois booster d’énergie et bénéfiques pour le corps et l’organisme.
Pour les amateurs de café, il est difficile de ne pas céder à cette boisson énergisante, qui semble d’ailleurs convenir pour toutes les occasions. Une petite tasse bien fumante et odorante est toujours une alternative alléchante, quelle que soit la circonstance. Que ce soit pour faire le plein d’énergie, pour améliorer la concentration, la vigilance, pour surmonter une fatigue passagère, ou autre encore, le café semble être la solution à tout. Mais est-ce qu’il est également recommandé en cas de gastro ? Peut-on encore boire du café même si on a un problème de digestion ?

Les effets du café sur l’organisme
Le café est une boisson énergisante, qui peut apporter de nombreux bienfaits pour la santé et l’organisme. Naturellement riche en antioxydants, il contribue à réduire le risque de maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, ou même certains types de cancer. Il protège le foie et maintient la santé de manière globale.
Étant un puissant stimulant, le café agit également sur l’humeur en général. Il réduit le stress et l’anxiété, et peut apporter une sensation de bien-être et de vitalité. Il est bénéfique pour la concentration et la vigilance, et améliore les performances cognitives et la mémoire. Un véritable booster d’énergie, le café stimule l’esprit, notamment à cause de sa teneur en caféine importante.
Des études ont même démontré que le café intervient dans la fonction cérébrale et protège contre certaines maladies neurodégénératives. Il prévient et soulage les maux de tête, il intervient dans la combustion des graisses et permet de réguler la gestion du poids. Et en prime, la boisson est aussi savoureuse, excitante et riche en arômes.
L’inconvénient du café en cas de gastro
Cela étant dit, selon les spécialistes, le café n’est pas adapté en cas de gastro. Cette boisson n’est pas idéalement recommandée dans de telle situation. En effet, en raison de son effet laxatif, il peut favoriser la diarrhée et les symptômes courants de la gastro-entérite, dont la nausée, les vomissements, ou autre encore. Le café peut stimuler davantage le transit intestinal, et accentuer la sensation d’inconfort.
D’un autre côté, la caféine peut entraîner un risque de déshydratation accrue en cas de gastro. Ce qui peut devenir une source de problèmes supplémentaires. En outre, il est possible que son pouvoir antioxydant affaiblit l’estomac et crée des crampes au niveau de l’abdomen. Le café peut en plus aggraver le problème au niveau de la digestion, notamment en causant des brûlures à l’estomac, de l’inflammation, et d’autres troubles digestifs.
Enfin, le café qui agit comme un puissant stimulant empêche le malade de dormir et de se reposer. Il perturbe le sommeil et la récupération lors d’une gastro-entérite.
Ce qu’il faut faire en cas de gastro
En cas de gastro, il est fortement recommandé de boire beaucoup d’eau. Le corps étant déshydraté avec les vomissements et les diarrhées, il est primordial d’y remédier le plus rapidement possible.
Pour cela, de l’eau plate ou légèrement sucrée est le plus conseillée. Il est aussi possible de choisir des bouillons de légumes mais avec peu ou pas de graisses et légèrement salés. Toutes les boissons contenant de la caféine sont à éviter, y compris le thé ainsi que le café. Si la déshydratation est avancée, il existe des solutions proposées en pharmacie, qui contiennent de sels minéraux, des électrolytes et des sucres pour aider à rétablir rapidement l’équilibre hydrique.
De la même manière, le repos est nécessaire pour permettre à l’organisme de récupérer. C’est pourquoi, une bonne dose de sommeil est fortement recommandée.
A LIRE : Où mettre les capsules de café ?
Le café et la gastro
En somme, il convient de noter que le café et la gastro ne font pas vraiment bon ménage. Certes, la boisson en soi n’est toutefois pas responsable de cette gêne. D’ailleurs, il n’influence en rien le fonctionnement du tube digestif. La gastro-entérite est en effet une inflammation au niveau de cet organe. De nombreux agents pathogènes peuvent en être la cause, dont les virus, les bactéries ou même les parasites.
En revanche, le café, compte tenu de ses diverses propriétés, peut intensifier les symptômes en cas de gastro. Son effet laxatif, par exemple, n’est pas adapté pour la diarrhée. De la même manière, son pouvoir stimulant peut déstabiliser l’organisme et solliciter davantage le transit intestinal.
Même si le café n’est pas directement lié à la gastro, il n’est pas non plus favorable pour l’en empêcher ou limiter les effets secondaires. C’est pourquoi, il faut éviter de boire du café lorsqu’on souffre d’un problème au niveau de la digestion.
Si vous êtes donc un grand consommateur de café, il est important d’attendre que les symptômes de la gastro soient complètement terminés avant de reprendre la boisson. De plus, il est encore préférable de commencer avec une petite quantité afin de ne pas bousculer davantage votre organisme.