Parmi les différentes manières de préparer le café, il y a la méthode italienne qui attire beaucoup de consommateurs. Facile, pratique et rapide, le café italien est généralement préparé avec la cafetière italienne qui est aussi appelée cafetière Moka. Devenue de plus en plus populaire, elle est maintenant une référence incontournable pour tous les amateurs de café.

Le processus est assez simple. En quelques minutes, vous pouvez obtenir un café riche, onctueux et savoureux. Mais pour bien réussir dans les règles de l’art, nous allons voir en détails les étapes à suivre, le type de mouture, le dosage idéal ou encore les astuces pour ajouter plus de gourmandise dans votre café italien.

Tout savoir sur le café italien

Le café italien tient son nom de son créateur Alfonso Bialetti, un ingénieur italien. C’est lui qui a inventé la cafetière Moka en 1933, également appelée Moka Express, Moka pot ou macchinetta. En ce sens, elle désigne un appareil qui permet de reproduire les cafés des restaurants chez soi, en toute simplicité et convivialité. La cafetière italienne est composée d’un compartiment haut, d’un compartiment d’eau, d’un porte-filtre et d’une valve de sécurité. Globalement, elle fonctionne suivant un procédé d’extraction par pression légère.

Ce qui permet de conserver toutes les vertus et l’intensité du café. Le goût est nettement meilleur et agréable. D’autant plus que le café italien se démarque par une texture crémeuse, onctueuse et aromatique. Plus qu’une simple boisson énergisante, elle symbolise la culture et l’art de vivre en Italie.

Les étapes à suivre pour faire un café italien

Pour préparer correctement un café italien à partir d’une cafetière Moka, voici les étapes à suivre :

  • Remplissez le compartiment d’eau jusqu’au niveau de la valve de sécurité. Vous pouvez utiliser de l’eau froide ou de l’eau chaude. Attention, vous ne devez pas dépasser la limite maximale afin de maintenir la bonne pression de la machine.
  • Placez ensuite l’entonnoir ou le filtre sur la base dédiée, et ajoutez-y le café. Vous pouvez utiliser des grains ou des cafés moulus. Pour environ 180ml d’eau, la quantité recommandée est de 15g de café. Vous pouvez tapoter légèrement pour disperser le café sur toute la base, mais sans pour autant trop tasser
  • Puis, vissez le compartiment haut avec la base, et assurez-vous qu’il est parfaitement étanche.
  • La quatrième étape consiste à placer la cafetière sur un feu doux. Vous pouvez utiliser une plaque de cuisson ou une gazinière. Pour cela, vous pouvez vérifier dans la fiche technique de votre machine si elle est adaptée pour un tel usage ou non.
  • Laissez infuser sur le feu quelques minutes pendant que la cafetière se met à la tâche de l’extraction. Il suffit de 2 à 3 minutes pour que l’intérieur se mette à bouillonner et la machine à siffler.
  • Retirez la cafetière du feu, et dévissez-la pendant qu’elle est encore chaude.
  • Votre café italien est prêt, il ne vous reste plus qu’à savourer son goût exquis.

Le type de mouture utilisé pour le café italien

Le café italien est généralement adapté pour différentes textures de café. Selon les spécifications de la machine, il est possible d’utiliser des grains de café, ou encore du café moulu. En revanche, il est conseillé de choisir une mouture ni trop fine ni trop épaisse. En effet, si elle est trop fine, elle risque d’entraîner une extraction excessive. De cette manière, l’arôme en sera dilué et le café deviendra plus amer.

D’un autre côté, avec une mouture trop épaisse, l’infusion n’aura pas le temps de prendre correctement. L’arôme et l’intensité de café peuvent devenir trop légers. Le résultat peut manquer de saveur.

En général, l’idéal est d’opter pour une mouture universelle. Mais vous pouvez également tester différentes textures afin de trouver le goût équilibré qui vous convient.

A LIRE : Combien de gamme de café pour un expresso ?

Le dosage idéal d’un café italien réussi

En ce qui concerne le dosage avec la cafetière Moka, la quantité recommandée est de 15g pour 180ml d’eau. Avec une machine standard qui est équivalente à 3 tasses, le dosage idéal est d’environ 20 à 30 grammes par préparation.

En outre, il est toujours possible d’ajuster selon les préférences personnelles de chacun. Pour un goût plus prononcé, vous pouvez ajouter quelques grammes de plus, et dans l’inverse, si vous préférez une note plus légère, diminuez simplement l’ingrédient à verser dans la cafetière.

Toutefois, il n’est pas nécessaire de laisser infuser le café plus longtemps sur le feu. Bien au contraire, cela peut brûler le café, endommager les arômes et rendre le goût amer.

Pour conclure

Préparer un café italien est très simple et à la portée de tous. En quelques minutes, vous pouvez profiter d’une tasse bien fumante, savoureuse et agréable à souhait, tout en restant chez vous. De plus, il n’y a pas besoin de manipulation complexe. Il suffit d’ajouter de l’eau, de café moulu, et de porter le tout en ébullition sur un feu doux. 

Le café italien se démarque avec un goût riche en saveurs et en traditions. Cette méthode de préparation permet en effet de conserver toute l’authenticité du café ainsi que son intensité. De surcroît, elle est réputée pour sa richesse aromatique et sa texture veloutée.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *