La dose parfaite pour une tasse de café dépend essentiellement de la préférence personnelle de chacun. Il y a des consommateurs qui utilisent davantage de grains ou de poudres pour obtenir des boissons plus concentrées, voire plus fortes également. Tandis que d’autres préfèrent utiliser une petite quantité pour une tasse standard ou allégée. En général, la dose recommandée est de 7 à 10 grammes de café moulu par tasse, ce qui fait environ 100 à 140 tasses pour 1 kg de grains. Mais pour mieux comprendre les techniques de préparation, nous allons voir la bonne quantité à utiliser pour un café réussi, onctueux et équilibré.
Le dosage idéal pour la préparation du café
Le dosage idéal pour une préparation standard est de 8 à 10 grammes de café moulu, soit une cuillère à café pour une tasse équivalente à environ 180ml d’eau. Bien sûr, cela peut varier selon la méthode utilisée ou encore les préférences personnelles de chacun.
Le ratio recommandé est de 15 :1 à 18 :1, ce qui correspond entre 15 à 18 ml d’eau pour 1 gramme de café. À noter que le réglage d’une machine peut exiger un certain dosage spécifique. Par ailleurs, le volume d’eau dépend aussi de l’intensité désirée.
Les diverses méthodes de préparation
Il existe plusieurs manières de préparer le café. On peut citer le café filtre, l’expresso, le French Press, etc.
Le café filtre
Le café filtre est certainement la méthode la plus ancienne et la plus répandue. Comme son nom laisse entendre, il est basé sur l’utilisation d’un système de filtrage, notamment avec une cafetière filtre. Le but est de laisser infuser le café moulu dans de l’eau chaude, puis de filtrer pour éliminer les résidus.
Le dosage idéal par tasse est de 8 à 10 grammes de café moulu par 200ml d’eau. Selon le modèle de la machine, il est possible de préparer jusqu’à 1125 tasses avec 1Kg. Cela étant dit, le dosage peut être adapté à chaque goût personnel. La quantité de l’eau joue un rôle clé sur le rendu final du café.
L’expresso
L’expresso ou espresso désigne une méthode de préparation de café qui nécessite une extraction sous haute pression. Facile à réaliser, il faut néanmoins une machine spécifique pour ce faire. On utilise principalement de grains de café finement moulus.
En ce qui concerne le dosage idéal, il est conseillé d’utiliser 7 à 9 grammes de café moulu pour 30ml d’eau. Cela peut varier selon les paramètres de la machine, le degré de mouture ou de l’intensité du café. Avec une dose standard de 8grm pour un expresso classique, on peut obtenir entre 110 à 140 tasses pour 1Kg de grains de café moulus.
Le French Press
Le French Press ou cafetière à piston, est aussi une méthode populaire pour préparer un café riche et savoureux. Elle consiste à infuser pendant quelques minutes les grains de café grossièrement moulus dans de l’eau chaude. Il faut ensuite tamiser en pressant légèrement jusqu’en bas pour séparer le marc et la boisson.
Pratique et facile à réaliser, la préparation d’un French Press réside essentiellement sur le bon respect du ratio eau-café. En général, la dose recommandée est de 10 à 12 grammes pour 200 à 250 ml d’eau, soit une tasse standard. Ce qui fait qu’avec 1Kg de café moulu, on peut préparer jusqu’à 100 tasses de café French Press.
Les ajustements selon les goûts personnels
Pour les amateurs de café doux par exemple, l’idéal est de procéder par une extraction rapide. Vous pouvez régler la machine en ce sens. D’ailleurs, le filtre manuel est plus adapté pour ce besoin. La grosse mouture permet d’obtenir un mélange plus allégé.
En revanche, pour les amateurs de café corsé, tout peut se jouer dans la préparation. Il y a d’abord le choix de la bonne mouture, les grains finement moulus sont plus intenses. Le réglage de la machine doit être sur une infusion plus longue et lente. De même, respectez le bon dosage, c’est-à-dire 8 à 10 grammes de café pour 30ml d’eau.
Café en grain ou café moulu
Il existe plusieurs manières pour préparer du café. La plus courante est l’utilisation d’un café préalablement moulu. Pratique et facile, il est généralement compatible avec les différents types de machines à café. Ce qui peut être un atout important pour la commodité.
D’un autre côté, le café réalisé à base des grains offre plus d’avantages, dont la fraîcheur, le goût, l’intensité, etc. Son utilisation nécessite un moulin à café spécifique qui permet de contrôler la mouture selon la méthode de préparation souhaitée.
En termes de rendement, les grains permettent d’optimiser l’extraction. Notez néanmoins que 1Kg de grains donne environ 850 g de mouture fine. Ce qui représente une perte de 10 à 15%.
Tableau comparatif par méthode
Pour mieux comprendre la différence dans les méthodes de préparation du café, nous allons comparer dans le tableau suivant le dosage idéal par tasse, le volume et le rendement pour 1Kg de café. Chaque technique a ses propres avantages, mais le résultat peut considérablement varier d’une méthode à une autre.
Méthode | Dose/tasse | Volume-tasse | Nombre de tasses avec 1Kg |
Filtre | 8g | 200 ml | 125 |
Expresso | 7g | 30ml | 140 |
French Press | 10g | 250ml | 100 |